moteur solex

L'allumage

Partie que nous considérons pour notre part comme la plus sensible de l’ensemble moteur c’est l’allumage. Quand vous commencez à prendre du papier à cigarettes pour régler les vis patinées…

Le principe de l’allumage est de provoquer une belle étincelle au bout de la bougie, ce qui fera exploser le mélange air + essence.

Sans étincelle pas de balade romantique avec votre monture. Avec une étincelle trop précoce non plus d’ailleurs… En fait, c’est comme en amour, une étincelle trop en avance ou en retard et pas d’explosion dans la chambre de combustion…
C’est pour cela que le réglage des vis patinées est primordial

L'ensemble allumage d'un Solex

L’ensemble allumage d’un Solex est composé de :

  • Une bougieUn fil de bougie
  • Une bobine d’allumage
  • Une bobine d’éclairage
  • Un condensateur
  • Deux rupteurs
  • Deux vis patinées

Où se trouvent les éléments ?

Votre bougie doit être de type B5HS et peu importe la marque. Electrode écartée à 0,5 mm.

Votre fil de bougie ne doit pas être coupé ou abimé, ni être trop court. Le petit piton en laiton situé à son extrémité doit être assez enfoncé et ne pas provoquer de « pointe » sur le fil lui même. En d’autres termes, il doit être vissé parallèlement au fil de bougie.
A son autre extrémité, vous devez trouver une pièce qui se vissera sur le carter, c’est la « Borne haute tension ». Son pas de vis ne doit pas être abimé sous peine de ne pas permettre un bon maintient du fil en contact avec la bobine d’allumage. Dans le doute, changez le.

Vous trouverez également l’embout en cuivre qui prendra contact avec la bobine. Un petit coup de papier de verre pour faire briller le contact est toujours le bienvenu.
Les bobines, les rupteurs, le condensateur et les vis patinées se trouvent sous le capot de protection du volant magnétique qui situé sur la droite de votre Solex quand vous lui faites face.

Comment accéder aux éléments d’allumage ?

Pour accéder à tous ces éléments vous devrez bien entendu retirer le capot de protection.

Vous aurez besoin d’une clef de 9 et de 13.

Vous trouverez alors face au volant magnétique (Photo 1) que devrez extraire à l’aide de l’arrache volant magnétique (Photo 2).

Après avoir ôté le volant magnétique les éléments sont accessibles.

Si vous n’avez pas d’étincelles à la bougie, les premiers point à vérifier sont les tensions de la bobine d’allumage. Ces vérifications doivent être faites bobine d’allumage retiré du volant magnétique et posée à plat sur l’établi. (Vous aurez besoin d’un clef de 7 pour ôter la bobine). Ces tensions se mesurent à deux endroits.

1 – Contrôle de la bobine primaire : En posant l’un des testeurs dans le trou de l’une des vis de 7 et l’autre testeur sur le petit fil relié aux rupteur.

2 – Contrôle de la bobine secondaire : En posant l’un des testeurs dans le trou de l’une des vis de 7 et l’autre testeur sur la languette de cuivre qui sort de la bobine et qui fait la liaison avec le fil de bougie.

Ces tensions doivent être de :

1 – Entre 0,8 et 1,5 Ω
2 – Entre 2 et 3 K Ω

Si les tension sont bonnes, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer le condensateur.

Un petit coup de papier de verre fin entre les deux bornes des rupteurs ne fera pas de mal.

La tension de la bobine d’éclairage doit aussi être vérifiée contrairement à la bobine d’allumage elle peut être vérifiées en place. Poser l’un des testeur sur la languette reliée à la bobine d’éclairage et l’autre testeur à la masse. La tension doit être comprise entre 1,5 et 3 Ω

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Le volant magnétique

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L’arrache volant en place

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Retrait du volant