Le carburateur
Le carburateur est la pièce qui se trouve sous la cloche qui couvre le moteur. Il est entre le cylindre et le guidon. C’est une pièce creuse et bourrée de trous. Le carburateur permet de mélanger l’air et l’essence avant l’envoi dans la chambre de combustion (culasse) où il explosera à l’étincelle de la bougie.
L’essence est envoyée par le gicleur, et provient de la pompe à essence. Qui auparavant a aspiré l’essence en provenance du réservoir puis l’a refoulé vers le carburateur. (Se reporter au chapitre « Circuit Essence pour plus de détails)
Souvent négligé, il doit être tout de même bichonné. Car un carburateur encrassé ne permettra pas une bonne circulation des fluides. Donc des difficultés de fonctionnement, voire un démarrage impossible.
Comme vous le constatez, beaucoup de creux…
Les parties identifiées 10 (boisseau de vanne de gaz) et 11 (vanne de départ) sont mobiles et permettent d’obstruer ou non en partie les volumes d’arrivée d’air.
Sa restauration consiste généralement à le nettoyer. Nous parlons bien ici du carburateur seul sans les pièces qui le complète (Manette / boisseau / Gicleur / filtre / Vanne / calibreur etc …).
Après trempage, un bon coup de soufflette et le tour est joué.
Rien de plus simple donc, il suffit de le faire tremper dans un peu d’essence pendant 2 ou 3 jours histoire de décoller la crasse qui aurait pu obstruer les différents conduits.