Circuit essence
Que dire du circuit d’essence sur un Solex, si ce n’est qu’il est très simple. Des tuyaux, une pompe, un réservoir…
Mais comment cela fonctionne t-il?
On va tenté de vous l’expliquer avec des termes qui ne sont pas des termes de spécialistes.
Nous avons découvert le Solex en tâtonnant et en nous aidant ainsi des conseils de passionnés. On doit bien rendre la pareille.
L'essence 2 temps
C’est à dire SP95 avec 2,5% d’huile de synthèse par litre est stockée dans un réservoir qui est soit en métal pour les modèles les plus anciens, soit en plastique. Les réservoirs en métal sont tous noirs, ceux en plastiques peuvent être noirs, blancs, ou même gris.
Le circuit essence est constitué des éléments suivants :
- D’un corps de pompe
- Un siège de pompe (En blanc)
- Une membrane (En rouge)
- De deux billes
- 4 vis et rondelles
- Un siège de bille (non visible)
La pompe à essence fonctionne donc selon un principe de surpression dépression. En agissant sur une membrane qui ainsi vibre au même rythme que la vitesse du moteur. Permettant ainsi d’aspirer le mélange du réservoir et de le refouler en direction du carburateur.
Ce principe de surpression dépression s’effectue ainsi en circuit fermé. Comprenant donc le cylindre, le carter et la pompe elle-même (A noter que du même coup, la moindre « fuite » sur l’un des joints cylindre, carter, culasse, pompe, perturbera considérablement le fonctionnement).
Puisque nous parlons de surpression dépression dans un circuit fermé, cela signifie donc que nous avons toujours à faire à un même volume de gaz qui circule entre le bas du cylindre et la pompe.
Après avoir retiré la pompe à essence de votre Solex. Vous vous apercevrez donc qu’il y a un petit trou sur le carter moteur à l’arrière de la pompe. C’est donc par ce trou que les variations de pression sont communiquées à la membrane
Phase 1 : Premièrement lorsque le cylindre est à son point haut, cela provoque ainsi une dépression du volume de gaz. En effet la membrane de la pompe est donc aspirée en arrière vers le siège de la pompe. Ce qui provoque donc l’aspiration du mélange du réservoir.
Phase 2: Deuxièmement lorsque le cylindre est à son point bas. Cela provoque ainsi une surpression du volume de gaz. Donc la membrane est poussée vers le devant de la pompe ce qui provoque donc l’envoi du mélange vers le carburateur.
Une fois le mélange arrivé au carburateur, celui-ci est donc dirigé sur le haut du piston, mélangé avec l’air arrivant également du carburateur. Il explosera donc à l’étincelle de la bougie et le piston sera à son point haut. Le piston sera alors repoussée vers le bas ce qui comprimera ainsi de nouveau les gaz (Phase 2) et ainsi de suite.
- Les tubulures : Dévissez les tubulures qui relient le réservoir et le carburateur à la pompe et passez y donc un câble fin pour les déboucher. Pour notre part, nous vérifions la bonne circulation en mettant les tubulures sous un filet d’eau qui doit ressortir sans retenue. Les tubulures ne sont pas à remplacer sauf si les vis n’accrochent plus sur la pompe ou le carburateur.
- Le filtre du réservoir: Démontez le réservoir et à l’aide d’une vis à bois, extrayez le filtre situé à la base du réservoir. Changez le.
- La membrane de pompe : Otez la pompe du bloc moteur, soulevez ainsi le siège de pompe. (Partie jaune derrière la pompe). Si la membrane est rigide, changez là. Dans le cas contraire trempez la donc dans de l’essence pour lui redonner sa souplesse.
- Siège de pompe : Attention lors du remontage, pour que la membrane bouge dans la pompe, il lui faut ainsi de l’espace. Si la face interne et convexe de la pompe est bien visible, celle du siège l’est beaucoup moins. Pour être sur de mettre le siège du bon coté, aidez vous du petit relief situé sur le haut du siège. Il doit s’adapter sur la partie creuse de même dimension que le bloc moteur.
- Les billes : Les billes de pompe doivent être libre. Pour le vérifier, dévissez la vis située sur la partie haute de la pompe et retournez la pompe sur votre paume. La bille supérieure doit tomber. Attention de na pas la perdre elle est transparente. Mais pas de panique vous pouvez la remplacer par une bille de cartouche de stylo plume.
- Vérification du circuit : Pour vérifier le circuit d’essence dévissez la tubulure allant du réservoir à la pompe coté pompe. Faites tourner le volant magnétique à la main. L’essence doit couler. Si ce n’est pas le cas changez donc le filtre du réservoir et vérifiez l’écoulement de la tubulure. Remontez le tout. Si rien ne circule, changez la membrane de pompe.
Si l’essence coule, vissez la tubulure venant de réservoir et dévissez ainsi celle partant de la pompe vers le carburateur toujours coté pompe. Faites tourner le volant magnétique, et l’essence doit couler. Si c’est le cas, votre pompe fonctionne parfaitement.
Si ce n’est pas le cas vérifiez que les billes sont libres et que le siège de pompe n’est pas monte à l’envers. Revissez la tubulure coté pompe et la dévissez donc le coté carburateur. Faites tourner le volant, l’essence doit couler. Si ce n’est pas le cas vérifiez que la tubulure n’est pas bouchée.
Débouchez si besoin puis revissez la tubulure du carburateur et faites tourner le volant magnétique, l’essence doit couler par le tuyau de retour d’essence.
Nous vous recommandons donc en cas de réfection d’un Solex de tremper tous les éléments (Tubulures, pompe, membrane siège) dans de l’essence. Et de vérifier systématiquement la circulation d’un liquide dans les tubulures. Vous serez parfois surpris d’y découvrir un dépôt d’huile usagée formant bouchon.
Dans ce cas là, passez y un câble.
Maintenant que l’essence circule bien entre le réservoir et le réservoir ? Et oui, l’essence qui n’est pas consommée retourne ainsi au réservoir par le tuyau de retour, votre Solex est prêt pour démarrer.
Mais encore faut-il qu’il y ait une étincelle pour faire exploser le mélange air + essence.
Reportez vous ainsi au chapitre allumage pour vérifier tout cela….